matériaux sextoys
Le matériaux utilisé pour la fabrication des sextoys a subi de nombreuses transformations ces dernières années. Les produits en jelly, autrefois très populaires et relativement bon marché qui dominaient le marché, sont de plus en plus remplacés par du silicone soyeux et des produits sûrs pour le corps. Tous les nouveaux articles fabriqués sont désormais sans phtalates, garantissant l'absence de plastifiants. L'offre étendue de différents matériaux peut sembler déroutante, c'est pourquoi nous avons créé une description de base des différents matériaux pour vous aider.
Plastique ABS
C'est un type de plastique dur qui est couramment utilisé dans les sextoys. Il est lisse, durable, non poreux et facile à nettoyer. Le plastique ABS ne contient pas de plastifiants controversés. Étant donné que les plastifiants sont ajoutés pour donner de l'élasticité, le plastique dur ne contient par définition pas de plastifiants. Le plastique ABS est principalement utilisé pour fabriquer des vibrateurs rigides comme les vibrateurs Rabbit et les vibromasseurs.
Verre
Le verre peut sembler être un matériau effrayant pour ceux qui ne sont pas familiers avec la composition spécifique du type de verre utilisé pour fabriquer des sextoys. Cependant, le verre est l'un des matériaux les plus sûrs pour un sextoy. Le type de verre souvent utilisé est le borosilicate. Ce type de verre est durable, ne se brise pas en éclats et peut supporter une pression considérable sans se casser ou se fissurer. Les sextoys en verre sont non toxiques, faciles à nettoyer et peuvent être chauffés ou refroidis pour une sensation supplémentaire. Le borosilicate peut également être bouilli pour le nettoyer. Un gode en verre est extrêmement hygiénique.
Latex
Connu pour son utilisation dans les préservatifs, certains sextoys sont également fabriqués en latex. C'est un matériau élastique et flexible souvent appelé « caoutchouc naturel », car il est fabriqué à partir de la sève des arbres. Attention, le latex peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques. Il est important que ceux qui y sont sensibles évitent les produits en latex.
Il existe également des vêtements en latex. Sachez que les vêtements en latex ressemblent, lorsqu'ils sont reçus, à une chambre à air de vélo en caoutchouc : ils sont naturellement mats. Les vêtements en latex deviennent brillants et flexibles uniquement après l'application d'un spray d'entretien et de brillance pour latex. Nous vous recommandons d'inclure cet accessoire dans votre commande. Ces matériaux sont fréquemment utilisés pour des ballons anaux ou des harnais (Strapon).
PU Cote
PU Cote est en réalité une finition spéciale appliquée aux sextoys pour les rendre soyeux au toucher. C'est une texture luxueuse que l'on retrouve sur de nombreux jouets rigides en plastique ABS. De nombreux vibrateurs sont fabriqués avec ce genre de matériaux.
PVC
Le PVC, chlorure de polyvinyle, est un matériau réaliste largement utilisé pour les godes, tels que les godes réalistes. Il est flexible, pliable, et reste un matériau populaire pour les sextoys depuis de nombreuses années. Les jouets en PVC sont souvent moins chers que ceux en silicone.
Silicone
Le silicone est au sextoy ce que la soie est aux vêtements. C'est un matériau luxueux, hygiénique et sûr pour le corps. Il est non poreux, facile à nettoyer et plus durable que d'autres matériaux. Le silicone solide peut être stérilisé dans de l'eau bouillante. Le matériau est doux, flexible et très polyvalent. Cependant, il est important de noter que les jouets en silicone ne doivent pas être utilisés avec des lubrifiants à base de silicone. Vous retrouverez le silicone dans presque tous les types de sextoys.
TPE
Le TPE, élastomère thermoplastique, est un type de polymère présentant de nombreuses caractéristiques similaires au silicone. Il est doux, flexible, hygiénique, non poreux et ne contient pas de plastifiants. De plus, le TPE est même un produit recyclable.
TPR
Le TPR, caoutchouc thermoplastique, est un matériau réaliste qui se rapproche beaucoup de la texture de la peau humaine. Il est souvent utilisé dans les masturbateurs, godes et jouets réalistes, car la texture du matériau imite bien celle de la peau humaine. Le TPR est un type de polymère qui partage de nombreuses caractéristiques avec le silicone et le TPE.
Métal
Les sextoys en métal sont solides et, comme le verre, peuvent être nettoyés en profondeur. Le métal peut être utilisé avec tous les types de lubrifiants et s'adapte rapidement à la température du corps. De plus, des jouets comme un gode en métal ou un anneau pénien métallique peuvent être refroidis ou chauffés avec de l'eau.
SillaSkin, Cyberskin, SuperSkin
Ces matériaux sont souvent utilisés pour les masturbateurs et les mégamasturbateurs. Les matériaux sont doux, réalistes au toucher et très proches de la sensation « réelle ». Cependant, il est important de noter que ces types de produits nécessitent un entretien particulier. Les jouets sont souvent fournis avec une poudre d'entretien spéciale.
Outre ces matériaux, il en existe beaucoup d'autres comme par exemple : l'acrylique, l'aluminium, l'acétate de vinyle-éthylène, le nylon, le polycarbonate, le polyéthylène, le styrène-acrylonitrile, et d'autres. Les informations ci-dessus vous donnent un aperçu des différences entre les matériaux les plus couramment utilisés.